diagnostic-retraite

Comment simuler le montant de sa retraite ?

Si vous arrivez en fin de carrière, vous pouvez évaluer le montant de votre retraite. Cela vous permettra de connaître le montant de votre future pension. Si vous êtes prévoyant, vous serez ainsi plus au fait du montant dont vous bénéficierez et saurez dans quelle mesure votre départ à la retraite impactera vos habitudes. Etant donné que chaque profil est différent, il n’est pas possible de donner un montant précis applicable à tous les individus, actifs ou non actifs. Voici donc quelques informations complémentaires qui vous permettront d’évaluer le montant de votre retraite.

Evaluer le montant de sa retraite en tant que salarié

Si vous êtes salarié d’une entreprise, vous pouvez vous adresser au service des Ressources Humaines de votre structure. Ceux-ci disposent en effet d’une formation protection sociale leur permettant de procéder à la simulation de vos montants de retraite.

Vous pouvez également évaluer le montant de votre retraite en utilisant divers simulateurs en ligne. En outre, vous pouvez effectuer un certain nombre de démarches et créer votre Compte Retraite depuis le site web du Service Public (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46083) prévu à cet effet. Cela permet notamment d’accéder au relevé de carrière et aux coordonnées de vos caisses de retraite. Vous retrouverez aussi des outils de simulation de retraite selon votre âge (service gratuit).

Cas particulier des dirigeants d’entreprise

Les dirigeants d’entreprise peuvent opter pour l’optimisation fiscale de leur situation tout au long de leur carrière. Cela permet en effet de simplifier et d’optimiser ensuite le calcul du montant lors du départ à la retraite. L’optimisation rémunération dirigeant consiste à opter pour le versement d’une rémunération plafonnée de 90 000 euros par an. Cela correspond à une rémunération minimale de 6 150 euros qui permettra de valider 4 trimestres pour la retraite. Le reste est ensuite versé sous forme de dividendes.

Solliciter le conseil d’un professionnel

Quelle que soit votre situation, vous pouvez solliciter l’accompagnement d’une entreprise spécialisée en conseil retraite. Si vous êtes dirigeant d’une entreprise, vous pouvez anticiper cette question en adoptant une stratégie retraite performante pour vos salariés et pour vous-même.

Vous serez alors en mesure de bénéficier d’un diagnostic retraite. L’objectif de ces démarches étant de favoriser un montant optimal lors de la retraite afin d’éviter les baisses de revenus trop importantes de salaires.

Pour aller encore plus loin, sachez qu’il est possible de bénéficier de diverses formations permettant d’être parfaitement opérationnel sur la question des retraites en entreprise. Certains consultants proposent en effet des formations complètes qui constituent un excellent investissement.

Vous savez désormais comment simuler le montant de votre retraite. Si cela vous paraît complexe ou si vous manquez d’informations pour y parvenir seul, vous pouvez solliciter l’accompagnement de votre service de Ressources Humaines. Il est aussi possible d’être conseillé par une entreprise spécialisée qui vous permettra d’évaluer au mieux le montant de votre future pension. En outre, si vous êtes un dirigeant d’entreprise, il est capital de procéder à l’optimisation de vos revenus au plus tôt afin de bénéficier d’une retraite satisfaisante en fin de carrière.

Pour plus de conseils économique, découvrez notre rubrique Droit & Argent.