Comment dormir avec une prothèse de genou ?

Après une opération pour poser une prothèse de genou, il est important de respecter certaines règles pour se réapproprier petit à petit son corps. Le sommeil est très important puisqu’il permet d’accélérer le processus de guérison. Oui, mais comment dormir avec une prothèse de genou ? Nous vous expliquons tout, pour des nuits réparatrices !

Quel est l’impact de la pose d’une prothèse de genou sur le sommeil ?   

Comme pour toute intervention chirurgicale importante, la période post-opératoire de la pose d’une prothèse de genou est parfois un peu compliquée à gérer. Entre la douleur, le manque de mobilité, la fatigue et la perte d’autonomie, il faut un temps d’adaptation pour retrouver sa vie d’avant. Vous allez être limité dans vos mouvements pendant quelques semaines, voire mois, et cela va forcément impacter votre vie quotidienne et donc votre sommeil. Il est tout à fait normal de se demander comment dormir avec une prothèse de genou ! En effet, à la suite de la pose de la prothèse vous allez certainement avoir des douleurs qui peuvent affecter la qualité du sommeil, avoir quelques inquiétudes à cause de la plaie et des sutures et ne pas pouvoir vous coucher comme vous le souhaitez, car vous serez limité dans les positions autorisées pour dormir.

Mais rassurez-vous, cela ne durera qu’un temps et en attendant il faudra privilégier certaines postures pour dormir.

Quelle est la meilleure position pour dormir avec une prothèse de genou ?

Les premières semaines après la pose de votre prothèse de genou, vous aurez très peu de mobilité, vous aurez des points de suture au genou, et votre jambe ainsi que votre genou seront légèrement enflés. Vous allez donc rencontrer quelques difficultés pour trouver une position adaptée et confortable dans votre lit ! Mais alors, comment dormir avec une prothèse de genou ?

Dormir sur le dos : la position idéale

Aussi appelée positon du décubitus dorsal, elle est idéale car elle permet de réduire au maximum les pressions au niveau des surfaces de contact : ici le genou. Pour plus de confort, il est tout à fait possible de dormir avec la jambe légèrement surélevée en positionnant un coussin ou une serviette sous la cheville. Mais il y a une chose importante à retenir pour savoir comment bien dormir avec une prothèse de genou sur le dos : il ne faut jamais rien mettre sous le genou afin de récupérer plus facilement l’extension. Il existe des oreillers ergonomiques spécialement pensés pour soulager la jambe opérée.

Dormir sur le côté non opéré

Si vous préférez dormir sur le côté, bonne nouvelle cela est tout à fait possible ! La seule condition est de se coucher du côté de la jambe non opérée. Cette position latérale est parfois plus difficile les tout premiers jours, à cause de l’œdème assez important au niveau du genou. Mais dès la fin de la première semaine, le gonflement aura déjà diminué, la plaie sera moins gênante et vous pourrez tenter de dormir sur le côté.

Afin d’éviter le croisement des genoux qui pourrait créer des douleurs et par malchance déboiter la prothèse, il est recommandé de placer un petit coussin entre les genoux. L’idéal est de choisir un coussin à mémoire de forme qui prend l’empreinte de vos genoux et assure un bon alignement de la colonne vertébrale.

Dormir dans un fauteuil inclinable

Vous n’aimez pas dormir sur le dos et la position latérale n’est pas agréable les premières semaines après l’opération ? Il est toujours possible d’essayer le fauteuil inclinable. Évidemment, cela reste une solution temporaire et moins confortable qu’un lit douillet. Mais en optant pour un fauteuil inclinable de qualité, vous serez bien installé pour les siestes ou les premières nuits dans une position semi-allongée.

Quid de la position ventrale ?

Dormir sur le ventre n’est pas une position recommandée. En dormant sur le ventre, vous allez exercer une forte pression sur le haut du genou qui vient juste d’être opéré. De plus, les sutures et la plaie seront directement en contact avec le matelas et cela risque de vous créer des douleurs supplémentaires.

Récupérer de la mobilité et mieux dormir grâce à la rééducation

La phase de rééducation qui va suivre l’opération est très importante, car c’est grâce à elle que vous allez retrouver votre mobilité et surtout votre autonomie. Lorsque vous serez capable de plier de nouveau votre genou, dormir sur le côté sera déjà beaucoup plus facile et agréable ! Et vous pourrez vous reposer sur le dos en gardant les genoux pliés. Il peut être intéressant de faire une rééducation à domicile car, en plus de récupérer de la mobilité et du tonus articulaire, elle permet au patient de s’habituer à évoluer dans son environnement habituel. Le kinésithérapeute pourra par exemple vous montrer les positions les plus adaptées pour dormir, mais aussi comment monter et descendre du lit en toute sécurité car cela n’est pas si simple après une intervention comme celle-ci !

Cet article peut également vous intéresser : Comment se chausser après une opération hallux valgus ?