Résidence seniors

La prise en charge des personnes âgées par l’hôpital européen de Marseille

Après une hospitalisation ou en cas de perte d’autonomie, les personnes âgées peuvent avoir besoin de soins spécifiques de rééducation. Dans la région de Marseille, ces soins sont dispensés au sein de la structure de SSR de l’hôpital européen. Il est situé dans le 9e arrondissement de Marseille. Cet établissement permet d’atteindre une autonomie suffisante pour le retour à domicile ou pour entrer dans une institution adaptée.

Accueil des personnes âgées à l’hôpital européen de Marseille : une structure spécialisée

L’hôpital européen de Marseille abrite un établissement de soins de suites et de réadaptation spécialisé dans les problèmes locomoteurs et neurologiques. Cette structure de SSR a pour objectif de rendre à la personne hospitalisée le maximum de facultés. Les équipes soignantes œuvrent pour aider le patient à devenir acteur de ses progrès et de l’amélioration de sa santé.

Outre les médecins, infirmières et aides-soignantes, le SSR fait aussi appel à des kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, orthophonistes. Le but est que les personnes âgées accueillies dans cet établissement puissent récupérer le plus d’autonomie possible. La prise en charge est pluridisciplinaire et adaptée à chaque cas spécifique. Les médecins mettent en place un programme de soins personnalisé. Les personnes âgées peuvent ensuite soit retourner vivre chez elles, soit entrer dans une structure adaptée à leur perte d’autonomie.

aide-personne-âgée

Prise en charge des personnes âgées à l’hôpital européen de Marseille : un établissement certifié

Appartenant à l’Ugecam Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, le CSSR Valmante — Hôpital européen de Marseille a reçu une certification B de la Haute Autorité de Santé. Par ailleurs, il s’agit d’un établissement privé, mais à but non lucratif. Il bénéficie d’une convention de la Sécurité sociale et d’un agrément auprès de nombreuses mutuelles. Les frais de prise en charge des personnes âgées sont donc remboursés par l’assurance maladie et les complémentaires santé.

Conditions d’admission des personnes âgées à l’hôpital européen de Marseille

Les personnes âgées peuvent être admises au sein du CSSR Valmante — Hôpital européen de Marseille sur prescription médicale. Elles sont adressées soit par leur médecin traitant, soit par un médecin hospitalier. Une demande d’accord préalable doit être effectuée auprès de l’assurance maladie.

Spécialisé dans la rééducation de l’appareil locomoteur et les soins neurologiques, l’hôpital européen de Marseille est un acteur de référence dans la région. Les équipes soignantes et de soins de support mettent tout en œuvre pour rendre le maximum d’autonomie aux patients. Leur objectif est d’aider ces personnes à retourner à leur domicile ou à intégrer un établissement adapté à leurs besoins.