student-gbbb99ec5e_1920

Que valent les tests auditifs en ligne ?

Après un accident, lorsque l’on prend de l’âge ou à cause d’une maladie, l’audition peut s’altérer progressivement. Pour en prendre conscience, vous pouvez la faire tester soit dans un cabinet d’ORL, soit chez un prothésiste. Mais pour avoir une première idée, vous pouvez aussi faire l’un des nombreux tests disponibles en ligne. Mais que valent-ils vraiment ?

Comment se déroule un test auditif en ligne ?

Pour tester votre audition et savoir si vous aurez besoin d’un appareil auditif, rendez-vous sur l’un des sites internet d’audioprothésistes. Ou sur une appli qui le propose. Vous devrez alors répondre à un questionnaire pour connaître d’éventuelles gênes dans des situations courantes (environnement bruyant, télévision, conversation téléphonique…). Puis régler le volume de votre smartphone ou ordinateur et suivre les instructions. Sachez qu’il existe deux types de tests :

  • phonal : on vous fait écouter différents sons et vous devez indiquer si vous les percevez ;
  • vocal : vous écoutez un court dialogue dans une ambiance bruyante et vous devez ensuite restituer certains mots.

sénior-vitalité

À quoi sert un test auditif ?

Pour être sûr d’optimiser votre résultat, assurez-vous d’être dans une pièce silencieuse. Munissez-vous d’écouteurs pour éviter de compenser une baisse d’une oreille pour entendre un son avec l’autre par exemple. Ces tests ne sont pas des diagnostics, ils ne sont qu’indicatifs et aident à prendre conscience d’une baisse d’audition. Néanmoins, leur résultat peut vous alerter sur une presbyacousie, par exemple. C’est un trouble fréquent chez les plus de 60 ans, qui empêche d’entendre correctement les fréquences aiguës. Cependant, il n’y a pas d’auscultation de l’oreille. Il est conseillé de se rendre chez un spécialiste avant d’investir dans un appareil auditif invisible. Ces tests ne remplacent pas un audiogramme.

Est-il fiable ?

Tester votre audition

en ligne est un concept moins standardisés et donc moins précis qu’un examen pratiqué par un spécialiste. Ils ne font office que d’alerte en premier lieu. De plus, ils peuvent donner des « faux positifs ». Si vous obtenez un bilan positif par un test en ligne, dirigez-vous vers un spécialiste ORL si vous constatez une gêne. Celui-ci pourra poser un diagnostic médical fiable et vous diriger vers un dispositif d’aide. Comme un appareil auditif Phonak, un traitement ou des soins pour vous soulager.

Les tests d’audition en ligne présentent une tendance sur votre perception des sons et votre gêne dans des situations quotidiennes. S’ils ne sont pas des diagnostics médicaux, ils donnent une première indication à faire confirmer par un spécialiste.