james-hose-jr-6D58t6uZT5M-unsplash

Senior : quelles aides pour le ménage ?

Les seniors qui habitent à domicile ont à leur disposition des aidants ménagers pour les aider dans toutes les tâches. La gamme des services à domicile disponibles est très étendue, d’autant qu’elle peut être présentée sur-mesure. L’intendance de votre logement n’est désormais plus un problème, même si vous éprouvez des difficultés à vous en occuper. De plus, ces diverses prestations peuvent être en partie couvertes par un crédit d’impôt. Quelles sont les aides pour le ménage ? Dans quelles conditions l’aide-ménagère officie-t-elle ? Quels sont les avantages de faire appel aux aidants domestiques ? Retrouvez toutes les réponses ci-après !

Quelles sont les aides pour le ménage disponibles ?

La liste des aides pour le ménage à domicile est longue. Elle englobe l’ensemble des prestations pouvant être utiles à l’intérieur, comme à l’extérieur des habitations. Ces services sont destinés à tous les seniors qui en ont besoin, qu’ils soient ou non en perte d’autonomie. En voici une énumération non exhaustive :

  • Le lavage des sols et des murs.
  • L’aspiration des tapis et des moquettes.
  • L’époussetage du mobilier.
  • Le récurage des équipements de la cuisine.
  • Le lessivage des pièces d’eau.
  • La désinfection des sanitaires.
  • La lessive avec ou sans lave-linge.
  • Le repassage du linge.
  • La vaisselle avec ou sans lave-vaisselle.
  • Le rangement du domicile.

Cet inventaire recense la majorité des travaux ménagers habituellement demandés par les résidents à domicile. Mais ce ne sont pas les seuls, car les prestations peuvent englober des demandes plus spécifiques.

hands-g26bea84a3_1920

Quels sont les autres services à domicile proposés ?

Selon vos besoins, vous pouvez avoir besoin de tel ou tel type d’aide domestique. Au-delà des opérations de nettoyage ou d’entretien, les services à domicile englobent diverses prestations. En voici, là encore, une liste non exhaustive pour vous permettre d’en prendre la mesure :

L’aide aux courses alimentaires ou pharmaceutiques

Si vous souffrez d’un problème physique réduisant votre mobilité, votre aide ménagère peut effectuer les emplettes à votre place. Ce professionnel diplômé peut aussi, vous apporter une compagnie sécurisante lors de vos déplacements à l’extérieur.

La préparation des repas

Autre moment d’accompagnement convivial, la préparation du déjeuner ou du dîner. Si vous le souhaitez, l’intervenant à domicile peut préparer vos repas du midi ou du soir, selon vos directives. Il peut aussi être présent au moment de la prise des repas pour vous aider à vous alimenter.

L’aide à la personne

Vous avez des difficultés pour vous déplacer ? Les prestations d’aide à la personne couvrent tous vos besoins. Outre les services énoncés ci-dessus, vous pouvez bénéficier de l’aide au lever du lit et au coucher. Il en est de même pour l’assistance quotidienne à la toilette non médicalisée ou à l’habillage. Les intervenants attitrés s’adaptent à votre rythme, à vos besoins et à vos impératifs. Ils peuvent aussi vous accompagner lors de vos promenades extérieures ou encore s’occuper de vos démarches administratives. Il est enfin possible de bénéficier de la présence d’un aidant à domicile pour faire office de garde de nuit.

Le jardinage

Vous avez un jardin ou une terrasse plantée ? Vos végétaux ont aussi besoin d’entretien et de soin. Ce sont des jardiniers expérimentés qui s’en occupent à votre place. Quelle que soit la surface de vos extérieurs, ces professionnels des espaces verts agissent en fonction des besoins. Leurs prestations en la matière englobent les travaux suivants :

  • Le débroussaillage du terrain.
  • L’élimination des mauvaises herbes des bordures.
  • L’évacuation des déchets.
  • Le nettoyage des surfaces extérieures.
  • La plantation florale.
  • La taille des arbustes et des haies.
  • La tonte du gazon.
  • Etc.
old_woman_home

Quels sont les avantages des aides à domicile ?

Le ménage, le repassage, le jardinage et les diverses aides à domicile sont la spécialité de Domicile Clean. Vous pouvez vous reposer en toute confiance sur les aides ménagères qui vous assistent dans vos activités quotidiennes. Vous avez, bien entendu, une totale liberté de choix en ce qui concerne la personne intervenante. Les aptitudes de cette dernière sont dûment vérifiées, afin de vous garantir un service sans faille. Vous n’avez pas non plus besoin de vous soucier du matériel d’intervention. Les aidants ménagers se déplacent avec leurs propres produits d’entretien éco-responsables et biodégradables. Il en est de même pour les jardiniers qui apportent leurs équipements motorisés et leur outillage.

Quelles sont les aides financières pour une assistance à domicile ?

Les prestations de services à domicile pour les seniors sont prises en charge à hauteur de 50 %. Les remboursements sont effectués sous forme d’un crédit d’impôt, que vous soyez ou non imposable. Vous pouvez par ailleurs, sous certaines conditions, bénéficier de l’une ou l’autre des allocations suivantes : la Prestation Compensatrice du Handicap (PCH) ou l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

L’aide à domicile en tant que telle apporte un secours inestimable aux seniors en état de dépendance. Les travaux effectués portent sur les activités ménagères du domicile et s’étendent à l’aide à la personne. Les visites quotidiennes des aidants permettent, de plus, de conserver un précieux lien social et de rompre l’isolement.