Une orchidée violette

Comment faire durer une orchidée ?

L’orchidée est une plante qui donne des fleurs magnifiques et que l’on retrouve très souvent dans les maisons. Elle n’est pas si difficile à entretenir, à condition de bien connaître ses petits secrets ! Pour savoir comment faire durer une orchidée afin qu’elle embellisse votre salon plus longtemps, suivez le guide !

Conseils d’entretien pour faire durer une orchidée d’intérieur

La durée de vie maximale d’une orchidée n’est pas prédéfinie. Si elle est bien entretenue vous pouvez facilement la garder plus de 20 ans ! Alors pour savoir comment faire durer une orchidée, voici nos conseils.

Bien choisir l’emplacement et l’exposition

Les orchidées vendues chez le fleuriste sont des variétés hybrides adaptées à la culture en appartement, qui ne supportent donc pas des températures froides. Évitez de les placer dans une pièce à moins de 15 °C, elles se plairont davantage dans un environnement entre 18 et 22 °C. Attention également aux courants d’air et au chauffage qui peuvent assécher les feuilles.

L’orchidée doit être dans un endroit baigné de lumière mais jamais directement exposée aux rayons du soleil, car cela pourrait la brûler. Vous pouvez la placer près d’une fenêtre, en tamisant la lumière avec un rideau.

A quel rythme l’arroser ?

Les orchidées apprécient l’humidité mais n’aiment pas les excès d’eau. Il est recommandé de les arroser 1 fois par semaine en été et 2 fois par mois seulement en hiver. Pour un bon arrosage de l’orchidée voici la marche à suivre :

  • Plongez le pot de l’orchidée dans une bassine d’eau pendant une quinzaine de minutes afin de bien hydrater les racines. Égouttez avant de remettre en place.
  • Ne laissez jamais stagner l’eau dans le cache-pot car cela risque de faire pourrir la fleur plus rapidement ;
  • N’arrosez jamais une orchidée par le haut ;
  • Si l’air est sec, vous pouvez humidifier le feuillage à l’aide d’un brumisateur 1 à 2 fois par semaine.
  • Évitez l’eau trop calcaire et préférez une eau de pluie si possible.

Quand rempoter une orchidée ?

Si vous vous demandez comment faire durer une orchidée, intéressez-vous au rempotage. Tous les 2 à 3 ans après la floraison, il est conseillé de rempoter l’orchidée. L’idéal est de choisir un mélange spécial orchidée : à la différence d’un terreau classique, ce mélange contient des écorces pour que les racines aériennes puissent s’y accrocher.

Sortez la plante de son ancien pot, coupez les racines sèches et placez-la dans un nouveau pot à peine plus grand. Recouvrez de terreau spécial orchidée en tassant bien, puis plongez-la dans un bain pour humidifier la terre. Laissez égoutter et remettez-la à sa place.

Vous pouvez lui apporter de l’engrais tous les 15 jours car l’orchidée est très gourmande ! Un peu d’engrais spécial plantes vertes fera parfaitement l’affaire, en mettant seulement la moitié de la dose indiquée sur l’emballage.

Protéger l’orchidée des nuisibles

Comment faire durer une orchidée ? En surveillant qu’elle ne soit pas colonisée par les cochenilles, un parasite très nuisible. La cochenille ressemble à du coton blanc, qui vient se déposer sur les feuilles. Si vous en remarquez, nous vous conseillons d’isoler les fleurs touchées et de les nettoyer avec de l’alcool à 90°c, afin de tuer les cochenilles. Il faudra ensuite traiter la plante en pulvérisant de l’insecticide anti-cochenille pendant environ 5 jours.

Comment faire refleurir une orchidée d’intérieur ?

Vous l’entretenez correctement mais vous constatez que toutes les fleurs de votre orchidée sont tombées… Ne la jetez pas car il est possible de la faire refleurir ! Il est tout à fait normal qu’après quelques semaines de floraison, votre orchidée fane.

  • Commencez par enlever toutes les fleurs fanées qui ne sont pas encore tombées ;
  • Prenez un sécateur et coupez soigneusement la tige de l’orchidée, en biais, au niveau de la base si elle a jauni ou au-dessus du 3e œil si elle est encore verte. Cela va stimuler la pousse de nouveaux bourgeons.

Puis, pour l’aider à bien refleurir vous pouvez mettre en place différentes actions :

  • La rempoter si la terre semble épuisée ;
  • Drainer le sol pour que les racines ne pourrissent pas ;
  • La placer dehors une journée (à condition que la température dépasse les 15°c et qu’elle ne soit pas en plein soleil) pour recréer une différence de température parfois indispensable à la floraison chez certaines espèces d’orchidées.
  • Si elle n’est pas assez à la lumière elle ne pourra pas fleurir, pensez à lui offrir un environnement lumineux et à lui apporter un peu d’engrais tous les 10 jours en été et tous les mois en hiver.