Résidence seniors

Quel âge pour aller en résidence senior ?

La résidence sénior est un foyer d’habitation réservé aux personnes âgées. Il s’agit d’un établissement médico-social qui est dédié aux personnes indépendantes, qu’elles soient seules ou en couple. Bien qu’on puisse avoir accès à des services particuliers comme une aide à domicile ou des infirmières, il ne s’agit en aucun cas d’un EPHAD. Alors, à quel âge peut-on aller en résidence sénior ?

L’âge requis pour entrer dans la résidence sénior

Pour entrer en résidence senior, il est indispensable d’avoir au minimum 60 ans. Cependant, les personnes qui ont entre 60 et 74 ans ne sont pas la cible primaire de ce genre d’établissements. En effet, les résidents entrent généralement à l’âge de 80 ou 82 ans, lorsqu’elles sont encore indépendantes pour se mouvoir et faire des activités, mais qu’elles souhaitent plus de sécurité et de potentiels soins.

Qui peut vivre dans ce genre de résidences ?

Comme son nom l’indique, la résidence senior est réservée aux personnes âgées qui ont plus de 60 ans et qui sont autonomes. C’est un moyen efficace pour se sentir en sécurité, dans un cadre, mais tout en préservant son indépendance.

En effet, les résidences pour sénior ne sont pas médicalisées comme les EPHAD. Toutefois, il y a du personnel qui peut assurer en permanence des soins ou des aides en cas de problème. C’est notamment le cas de la résidence senior de La Teste de Buch, lieu de tranquillité et de confort, dont les équipes sont présentes 24h/24.

old_woman_home

Existe-t-il une aide pour bénéficier de ce type de logement ?

Le montant du logement est généralement de 450 à 1000 euros par mois. Selon le montant de la retraite de chacun, les locataires pourront demander une APL, une aide personnalisée au logement, ou une ALS, une aide sociale au logement.

Pourquoi opter pour une résidence sénior ?

Ce type de résidence présente de nombreux avantages. En effet, les résidents ayant tous le même âge, ils se sentent plus proches et plus à même de discuter, de créer du lien social.

Par ailleurs, le fait que les résidences mettent à disposition des résidents des professionnels, il est plus facile de bénéficier d’ordonnance, de médicaments, de recevoir et envoyer des courriers, de bénéficier d’une aide pour certaines tâches. C’est donc idéal lorsqu’on est indépendant mais qu’on a besoin d’aide.

N’hésitez pas à vous rapprocher des résidences seniors pour connaître l’ensemble de leurs prestations et leurs disponibilités. Renseignez-vous auprès de www.nahoma.fr, sur le site ou en appelant le service client gratuitement.

Les résidences sénior sont donc réservées pour les individus de plus de 60 ans. En revanche, les places sont généralement rares. Mieux vaut donc s’y prendre à l’avance et pouvoir justifier de la nécessité de résider dans un tel logement.